La défonceuse est un outil de travail portatif affecté à différents travaux de bois. Le travail du bois est une tâche complexe car malgré sa solidité, sa manipulation exige un certain nombre de précisions et de délicatesse. Le bois peut être conditionné pour servir de décoration, d’ameublement, d’ustensile de cuisine, de jouets, d’instruments de music, d’habitation, … D’une certaine manière, le travail de bois, aussi bien dans la découpe, l’assemblage et surtout la finition exige un certain nombre de précisions et de perfection. La menuiserie, la lutherie ou bien l’ébénisterie sont des travaux minutieux qui exigent l’utilisation d’outils de pointe efficace. La défonceuse est la pièce maitresse dans le cadre de la réalisation de différents projets de construction ou de fabrication à partir de bois. Nous en entendons souvent parler mais rares sont ceux qui savent exactement ce que c’est qu’une défonceuse. Nous allons vous expliquer et vous détaillez cet outil de travail en cliquant ici !

Descriptif

La défonceuse est un outil de travail de bois électroportatif. Il s’agit d’une machine motorisé qui tourne grâce à une source Defonceuse marquesd’énergie, le plus souvent, électrique. La machine est donc constituée d’un moteur à arbre rotatif. Une pince de diamètre fixe une fraise sur le moteur ; il s’agit d’un outil qui permet de façonner le bois et c’est la pièce maitresse de la défonceuse. La machine est également constituée d’une semelle équipée de colonne verticale qui exécute les travaux sur le bois. Le moteur est relié à la semelle grâce à ces colonnes verticales en passant par la fraise pour transmettre les différents mouvements à la semelle de la défonceuse. Entre la semelle et le moteur se trouve des ressorts de rappel ou pallier à la force qui s’exerce lors de la rentrée et de la sortie de la défonceuse pendant le travail. La fraise constitue le « cerveau » de la machine, en effet, elle possède plusieurs modes et caractéristiques tout en dirigeant la progression de la défonceuse lors de son fonctionnement. Elle dirige le sens de la coupe, le type de denture, et la forme, la fraise et la semelle fonctionnent comme une toupie à l’envers et le moteur fournie l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’ensemble du système. D’autres outils peuvent s’ajouter à la défonceuse pour un usage plus variable comme les autres formes de fraise : la fraise pour rainure T, la fraise pour logement, la fraise d’ébauche, la fraise à denture, la fraise extensible, la fraise d’angle, la fraise isocèle … Ces outils peuvent accompagner la défonceuse lors de l’achat et peuvent aussi être commercialisés distinctement en tant que pièce détachée.

Mode d’utilisation et fonctionnement

La défonceuse est affectée à divers travaux de bois comme l’usinage ou les travaux d’assemblage. De manière générale, la défonceuse est utilisée à l’aide des deux mains qui dirigent et maintiennent la machine. La direction de la machine peut être faite de manière indépendante mais, pour des besoins en terme perfectionnement et de précision, la progression de la machine est assistée. Il est indispensable de procéder aux différents réglages avant le branchement de la machine ; pour plus sécurités. En fonction du travail que vous souhaitez faire sur un bois, il faut relever la fraise avant de placer la défonceuse sur la surface à travailler pour ensuite, mettre le moteur en marche. La machine est équipée de différentes options pour faciliter son utilisation : le bouton de sécurité, une manette de mouvement, des modes de réglage de profondeur et de vitesse de rotation de la fraise, d’un mode verrouillage … Selon qu’il s’agisse d’un travail de chanfreinage ou de rainurage, le placement de la défonceuse et la progression du fraisage varient, il s’agit surtout de bien régler la machine avant chaque réalisation. Une fois les réglages faites, la machine sera placée sur la surface à travailler et mise en marche, il suffit de faire progresser la  défonceuse sur le long ou le large de la parcelle de bois à préparer. Une fois le travail terminé, il faut éteindre la machine et remonter la semelle avant ou après la préparation selon le type de travail qui a été faite.

Festool OF 2200 Router

Principaux avantages

Polyvalence : il s’agit de l’avantage premier de la défonceuse car c’est une machine qui s’adapte à presque tous les travaux de bois que ce soit en matière de préparation ou de finition. C’est l’outil indispensable pour tout bricoleur qui se respecte. Une fois découpé, la défonceuse permet d’assembler les différentes pièces du bois pour un montage rapide, solide et efficace sans avoir à dépenser trop d’énergie. La machine permet aussi d’usiner le bois et de parfaire la matière dans le cadre de la préparation finale.
Puissance : la défonceuse est une machine puissante avec un moteur de 600 à 2000 W. Il s’agit d’un moteur spécialisé dans le cadre du fonctionnement de différent outil électroportatif. La vitesse de fonctionnement du moteur peut être réglée grâce à la présence d’une molette ou d’un curseur. Vous ne serez donc pas dans l’obligation de supporter la puissance du moteur en tout temps car la faculté de réduction de vitesse et de puissance.
Assistance : malgré le fait qu’il s’agisse d’une machine guidée par les mains et qu’elle pèse dans les 3 kilos à 6 kilos selon le moteur, la manipulation d’une défonceuse reste aisée grâce aux différents systèmes d’assistance qui permettent de diriger correctement cet outil.
Précision : la défonceuse est une machine de précision idéale pour les travaux de préparation et de finition de bois car elle peut être réglée au millimètre tout en faisant attention au moindre détail pour un résultat plus que parfait.

A lire aussi : Un macon devient artiste sculpteur !