A moins que vous ne soyez un expert en la matière, tout le monde sait que l’installation d’une fosse septique toutes eaux requiert l’intervention d’un professionnel. Comme il dispose à son arc de plusieurs expériences, il peut mener à bien ce type d’intervention et ce dans les plus bref délais. Grâce à l’étude effectuée par celui-ci, vous pourrez  être sûr de ne pas faire d’erreur.

Avant de commencer l’installation, plusieurs règles doivent être établies surtout concernant l’emplacement de la fosse septique toutes eaux. On peut citer par exemple, le calcul des distances. Il faut compter un minimum de 5m entre l’habitation et l’installation, et 3m minimum avec les limites de la propriété. Aucun obstacle ne devra se trouver dans le champ d’installation pour éviter l’endommagement de la fosse septique. En d’autres termes, il ne faut aucune plantation au dessus de l’installation.

fosse septique avis

Pour éviter des problèmes de santé, il faut prévoir un espace de 35m entre une fosse septique et un puits ou autre source d’eau potable. Pour finir, il faut également placée la fosse septique toutes eaux loin du stationnement ou de passage d’une voiture. Une fois ces conditions réunies, vous pouvez commencer l’installation. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 Les étapes d’installations

Entamer des travaux d’installations peut s’avérer long, coûteux et surprenant. Même si au départ vous vous êtes déjà préparés, il faut toujours penser aux imprévus. Le mieux c’est donc de toujours prévoir à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. La fosse septique toutes eaux devra être installée de manière à couvrir tous vos besoins quotidiens. De ce fait, il faut avoir une taille précise de la taille de celle-ci. Pour ce faire, il faut calculer via les pièces de votre habitat. Pour un total de 5 pièces par exemple, soit 3 chambres, la cuisine et le salon, il vous faudra au minimum 3 m³ de fosse. Pour une pièce en plus, il vous faudra ajouter 1 m³  et ainsi de suite.fosse septique installation

On commence à creuser jusqu’à atteindre la taille nécessaire à la fosse et on effectue un coffrage. Il faut éviter que la fosse soit en contact direct avec les parois du trou  voilà pourquoi il faut espacer tous les côtés de 20 ou 30 cm. Le trou doit être totalement plat pour que la fosse septique toutes eaux soit parfaitement opérationnelle. Généralement, on utilise tout de suite un lit de sable de 10 à 15 cm, toutefois quand le sol n’est pas totalement stable, le mieux c’est d’opter pour une semelle en béton. On installe la fosse dans le bon sens au milieu du trou et vérifier que l’entrée et la sortie soit dans la bonne direction.

Si tout se passe bien jusque là, maintenant vient l’heure du remblaiement des contours de la fosse. Durant cette intervention, il faudra remplir la fosse d’eau. Une fois pleine, installez les tuyaux avec une pente de 2 à 4% entre la fosse et l’habitat et 1% à peu près vers la filière de traitement. Pour finir, on place les regards au niveau du sol et on s’assure qu’ils soient totalement étanche pour ne pas faire entrer les eaux de pluies dans la fosse.

 Le coût de cette intervention

Généralement on compte entre 3 500 et 7 500 euros pour l’installation d’une fosse septique. Toutefois, si on prend en compte les différentes études qui doivent être effectuées au préalable, le propriétaire devra prévoir entre 200 à 500 euros en plus selon l’état de votre habitation. Il faut savoir qu’avant d’effectuer ce type d’intervention, plusieurs règles doivent être respectées. Sans parler de l’étanchéité du sol, il faut également bien s’assurer que l’emplacement soit assez large pour accueillir une fosse septique toutes eaux. Il est vrai que fosse septique guidel’opération est assez coûteuse mais cela est nécessaire pour pouvoir profiter pleinement de tous ses avantages.

Qu’en est-il de l’entretien d’une fosse septique toutes eaux ?

L’entretien d’une fosse septique toutes eaux doit se faire tous les 3 à 4 ans environ lorsque vous constatez que le volume de la boue atteint 50% du niveau de la fosse. Il faudra faire appel à un vidangeur. Par la même occasion, celui-ci s’occupera également de curer les canalisations afin de se débarrasser des tartres et des déchets installés sur les parois.

Le bac à graisse quant à lui devra être nettoyé tous les 6 mois environ. Dans le cas où vous sentez que l’évacuation est moins bonne qu’avant, pensez tout de suite à vérifier le pré filtre et le dégrilleur, le problème vient habituellement de là.