C’est déjà plus longtemps que l’homme a inventé le plancher chauffant. Les Romains l’ont créé avec de l’air chaud ou de la vapeur venant d’un établissement thermal et tout le foyer était chaud. Puis, la technologie nous fournisse un appareil beaucoup plus sophistiqué que l’autre époque pour résoudre notre besoin. Mais on doit savoir comment on pose ce plancher chez nous. Ca dépend surtout sur ses différents types et ses caractéristiques.

Pour le chauffage au sol eau ou hydraulique

Il existe plusieurs types de cet appareil et chacun a sa mode de pose. Prenons le chauffage au sol eau ou hydraulique ou encore hydronique, on le construit avec des tubes fabriqués en matériaux ou en cuivre recuit, que l’eau chaude circule là-de dans et unit avec une dalle ou une chape, qui amasse la chaleur et la fait passer par rayonnement. Il fonctionne à basse température, il est composé d’un réseau de tuyaux et de gaines qui passent sous le revêtement de sol. Et on met le circuit de tubes PER souples sur des plaques isolantes et sous une  chape d’enrobage. Quelquefois, on utilise un recouvrement sec dans le but de faciliter la rénovation, et pour échapper à des détachements de la dalle, donc on peut le couvrir par un parquet, un carrelage, une moquette comme style décoratif… Les étapes à suivre de réaliser son installation sont d’abord de placer les collecteurs au mur, raccorder les vannes de départ et de retour, se raccorder aux purgeurs automatiques, mettre les plaques isolantes, étendre le tube PER pour répandre sur toute la pièce, placer sous pression les circuits d’eau afin de régler quelques raccords. Après cela, on peut placer le treillis métallique sur le sol et faire couler la chape d’enrobage. Après quelques semaines, on pourra le profiter. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à suivre notre blog.

Pour l’autre appareil au sol électrique

Différemment à l’autre chauffage, il est facile à poser que ce soit une rénovation ou une nouvelle construction.  On divise les plaques de polystyrène en formant une couche isolante sur la terre, on doit placer des bandes de dilatation autour de la chambre, on pose avec de câble chauffant qui s’est dispersé dans toute la surface, en éloignant du câble des murs ou de la dalle , on met du mortier de la chape mobile, place les treillis métalliques à carreler, et on crée les taquets au motif de pouvoir le recouvrir. Après, on le recouvert avec une chape ou des plaques sèches,  à la fin on termine avec le revêtement de sol. Certain cherche à chauffer sa maison en rouleau, sur une dalle brute ou un sol existant, on met les bandes enroulées dans un film adhésif, il suffit de former les tuyaux en zig zag à l’intérieur du film en aluminium et ensuite on peut directement  le couvrir avec des parquets stratifiés en pose flottante. Il y a aussi le plancher rafraîchissant, se relie à une chaudière ou à une pompe à chaleur pour que nous sentions bien l’hiver comme l’été. On l’utilise parfois avec un climatiseur afin de bien rafraîchir la maison toute entière.

pose plancher chauffant - rdc

Ses caractéristiques pour mener bien l’installation

Pour une nouvelle pose, on a besoin de 10 cm d’épaisseur au moins, déterminé par l’isolant et la dimension du local et doit persisté à la chaleur selon le type de notre plancher. On doit respecter la norme NF C 15 -100, c’est pour ça qu’il est utile de remonter les prises de courant. Néanmoins, il faut conserver un espace sous les portes. Avant son installation, il faut étudier la température cherchée et l’autre  au niveau du sol à 28°C à condition d’aboutir nos besoins. Il faut tenir compte les diminutions graduelles thermiques en mesurant la température extérieure en hiver et en été. A partir de cela, on peut déterminer la puissance minimale du plancher à poser afin de s’assurer le réchauffement rapide d’une maison. On règle notre machine à l’aide d’un thermostat programmable, il aide à ajuster automatiquement la température de la pièce. On ne doit pas poser des tuyaux sous les éléments comme les meubles de cuisine, la baignoire, la bande de retrait qui se situe à proximité d’une cheminée, l’escalier ou les murs porteurs pour faciliter la rénovation ou l’entretien de ces mobiliers et l’appareil. Pour la pose, il y a une puissance maximale linéique du câble à respecter, dont le CPT doit  la déterminer. Enfin, pour nous dire, c’est le travail d’un expert, pas à destination des particuliers, c’est très difficile à réaliser.

Son installation chez nous

Après d’effectuer tous les études nécessaires  envers le plancher choisi, l’étude thermique, la puissance et la dimension utile, il est temps d’installer notre appareil. Tout ce que nous venons de voir ci-dessus, les étapes de pose varient selon les différents types de plancher. Mais dans tous les cas, toutes les huisseries et les cloisonnements devront être prêts, toutes les installations des meubles immobiles, l’électricité, la plomberie, la cheminée, l’escalier, doivent déjà placer. Le sol doit être complètement et impeccablement horizontal, lisse et propre. On met ensuite le plancher chauffant et ses accessoires comme les câbles ou les tubes, le raccordement des circuits, le bloc collecteur, …. A la fin, on vérifie le fonctionnement  du chauffage avant de poser le recouvrement. On peut se promener dans la salle les pieds nus même en hiver ou en été. C’est très agréable et plus esthétique que l’autrefois.

Pour notre confort, il est nécessaire d’appeler les experts de réaliser notre plancher chauffant chez nous, car la pose varie de ses différents types. L’avantage, cette machine peut apporter  sa chaleur douce et uniforme dans toute la salle, et il ne consomme pas beaucoup d’électricité comme on le pense. Mais il faut tout d’abord penser à installer tous les objets permanents que nous avons besoin, et enfin nous pouvons vivre avec un air ambiant dans notre maison.